Partagez |
Grâce aux signatures électroniques et aux paiements à distance, un réseau d’hôpitaux vétérinaires de la grande région de Montréal a rationalisé ses opérations et ses flux de trésorerie et a préparé le terrain pour surmonter la plus grande épreuve que beaucoup d’entreprises ont eu à vivre à ce jour : la COVID-19.
Le Groupe Vétéri Médic Inc. (GVMI) est un réseau qui compte deux centres et dix hôpitaux vétérinaires à Montréal et dans les environs. Membre de VCA Canada, un réseau national de plus de 120 hôpitaux vétérinaires, GVMI est une force régionale dans le domaine de la médecine vétérinaire pour les chiens, les chats et les animaux exotiques. L’équipe chevronnée et attentionnée de 750 employés offre des services en médecine générale et des services d’urgence pour ses patients, en plus de proposer un large éventail d’accessoires et de produits alimentaires pour les animaux de compagnie.
Une nouvelle solution à un vieux problème
Toutes les entreprises, peu importe la nature de leurs activités, ont la même préoccupation : se faire payer. C’est encore plus vrai pour les entreprises de services qui exigent des acomptes. Parfois, des clients refusent de payer un solde ou contestent des frais, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur le flux de trésorerie et les opérations. GVMI ne fait pas exception. En 2018, le groupe a décidé de s’attaquer à ce problème. Il avait besoin d’une solution facile et efficace pour approuver les devis, autoriser les soins et saisir les données de paiement. La solution : eZsign.
Non seulement eZsign est la solution de signature électronique la plus fiable au Canada, elle s’intègre facilement à Moneris, la solution de paiement numéro un au Canada. Cette combinaison permet aux entreprises d’obtenir des signatures et des données de paiement en une seule étape.
Lorsqu’un propriétaire amène son animal dans un hôpital du GVMI, le vétérinaire l’évalue et prépare une estimation des coûts. GVMI a pour politique d’exiger un acompte de 75 % des coûts avant de prodiguer les soins. Une fois l’acompte versé, le vétérinaire prend en charge l’animal. Si les conditions de l’animal changent, ou si le vétérinaire découvre un autre problème qui doit être traité, GVMI demandera l’autorisation du propriétaire de l’animal et exigera un acompte en cours de route, ce qui fait en sorte que plusieurs paiements peuvent être effectués avant le paiement de la note finale.
Avant l’intégration d’eZsign et la solution de paiement Moneris, les propriétaires d’animaux devaient souvent se rendre à l’hôpital pour signer des autorisations et le personnel de GVMI devait les appeler pour obtenir leur consentement à des soins supplémentaires, obtenir des données de paiement et traiter les paiements. Comme vous pouvez l’imaginer, cette façon de procéder était longue et sujette aux erreurs et ne laissait pas beaucoup de traces écrites. Cette situation se traduisait par une perte d’efficacité, des contestations des frais et des soldes impayés plus élevés, autant de tracas qui viennent troubler le fonctionnement d’une entreprise.
« Souvent, nos devis sont dans les deux, trois ou quatre milliers de dollars et plus, donc, si un client refuse de payer ou conteste les frais, cela peut avoir d’énormes conséquences sur notre entreprise », explique Benoît Alary, directeur administration du Groupe.
Aujourd’hui, une nouvelle étape précieuse s’ajoute à la marche à suivre : GVMI utilise la solution eZsign pour obtenir les autorisations de traitement et percevoir les acomptes. Les clients consultent et signent les devis et entrent leurs données de paiement sur leur appareil mobile et GVMI débite le montant de leur carte automatiquement. Non seulement GVMI épargne plus de 30 000 $ par année en éliminant les contestations de paiement, il améliore considérablement son service à la clientèle : moins de déplacements pour les clients, moins d’inconvénients et pas de mauvaises surprises sur les factures. C’est une solution gagnant-gagnant tant pour les hôpitaux, les propriétaires d’animaux que les animaux eux-mêmes.
Dotées de fonctions de sécurité puissantes, les signatures électroniques eZsign sont non répudiables, ce qui signifie qu’il est impossible de les contester. Les entreprises ont ainsi la tranquillité d’esprit lorsqu’elles demandent des autorisations ou des données de paiement.
« Saisir les paiements avec eZsign nous permet de réduire le nombre de litiges entourant les cartes de crédit et les défauts de paiement étant donné que les clients signent l’autorisation au même moment », explique Benoît. « C’est une excellente façon de percevoir les paiements auprès de nos clients, et nous l’employons à tous nos hôpitaux et centres vétérinaires, même là où la signature électronique n’est pas encore utilisée. »
API personnalisée
GVMI travaille également avec un système de gestion des patients qui fait partie intégrante de son flux de travail. Pour être en mesure d’utiliser les deux systèmes conjointement, eZsign a programmé une API personnalisée qui permet de lier la solution eZsign à leur système. De cette façon, les employés peuvent envoyer leurs demandes de signature électronique sans avoir à changer d’application. Cela aide l’équipe à travailler encore plus efficacement.
« L’utilisation d’eZsign a un impact positif sur plusieurs aspects différents », affirme Benoît.
« En facilitant et sécurisant les transactions à distance, nous pouvons offrir un meilleur service à notre clientèle et faciliter grandement le travail de nos réceptionnistes. Même au niveau opérationnel, eZsign nous rend plus efficaces dans notre communication avec la clientèle. »
GVMI utilisait eZsign depuis déjà deux ans lorsqu’il a été frappé par la pandémie de COVID-19. Lorsque les restrictions ont été imposées en 2020 et que des entreprises faisaient des pieds et des mains pour trouver des solutions afin d’éviter de mettre la clé sous la porte, GVMI avait déjà une façon efficace d’obtenir des signatures et des données de paiement à distance, et pouvait ainsi travailler comme si de rien n’était (ou presque). « En toute honnêteté, nous étions chanceux d’avoir cette méthode de paiement, car nous pouvions envoyer des documents aux clients, et ils pouvaient verser des acomptes et signer des autorisations de traitement sans quitter leur voiture, » explique Natalie Talbot, directrice générale du Centre vétérinaire Laval. « C’est beaucoup plus sécuritaire pour nos employés et beaucoup plus simple pour tout le monde, puisque nous n’avons pas à rencontrer les propriétaires d’animaux en personne, seulement nos patients. »
Un meilleur flux de travail, un meilleur service
GVMI est très satisfait de la solution eZsign. « C’est une solution qui pourrait s’adapter facilement à d’autres hôpitaux vétérinaires et d’autres entreprises », confirme Alary. « Grâce à l’API d’eZsign et l’intégration à la console de paiement de Moneris, les opérations de GVMI sont simples, sécuritaires et simplifiées. Des paiements fiables se traduisent par un service amélioré pour les clients et leurs animaux de compagnie et un meilleur rendement pour le groupe. »
Si vous êtes prêt à ajouter les signatures électroniques à votre processus de gestion, laissez-nous vous montrer les avantages d’eZsign. Inscrivez-vous à un essai individuel de 10 jours ou communiquez avec notre équipe pour savoir ce que nous pouvons faire pour vous en matière de signature électronique et de traitement des paiements
@ 2023 eZmax Solutions inc.
Ce site web utilise des témoins (cookies). Nous le faisons pour vous offrir un meilleur contenu et pour améliorer nos communications. Veuillez sélectionner « OK » pour accepter le recours aux cookies. Nous prenons votre vie privée très au sérieux et nous ne partagerons pas vos renseignements. Pour plus de détails, consultez notre politique de confidentialité.