fbpx

eZsign eSignature Helps Keeps Business Going During Global Pandemic

Grâce à l’équipe de la solution de signature électronique eZign, un centre local pour le développement des entreprises a pu continuer de servir sa clientèle et de stimuler l’économie locale en plein cœur de la pandémie de COVID-19. Aujourd’hui, les signatures électroniques sont un élément clé de ses activités.

Un coup de pouce aux entreprises locales

Le Centre local de développement Beauharnois-Salaberry (CLD) est le centre local de développement des entreprises de la MRC de Beauharnois–Salaberry, situé à quelques kilomètres au sud-ouest de l’île de Montréal. Le CLD est un organisme sans but lucratif qui offre des services gratuits d’aide aux entreprises et aide et encadre les entrepreneurs qui souhaitent se lancer en affaires et les propriétaires qui désirent prendre de l’expansion ou planifier la relève. Il aide également à administrer les programmes d’aide financière aux entreprises pour investir là où c’est nécessaire pour stimuler le commerce local.

Un choc pour le système

Comme vous pouvez l’imaginer, de nombreuses entreprises ont eu besoin d’un coup main, financier ou autre, en raison de la pandémie de COVID-19. Or, le CLD, bien que sollicité plus que jamais, a dû fermer son bureau et envoyer ses employés en télétravail pour assurer leur propre sécurité et celle des clients. Le centre a été chargé d’administrer un fonds d’urgence COVID visant à aider les entreprises locales à garder la tête hors de l’eau pendant la crise. Bref, le centre ne pouvait envisager de fermer totalement ses portes.

« Cette nouvelle réalité nous a contraints à trouver de nouveaux outils pour continuer de faire notre travail et servir nos clients, qui avaient désespérément besoin de notre aide, » explique Linda Phaneuf, directrice du CLD.  – Linda Phaneuf, Directrice de CLD.

Le CLD s’occupe d’une montagne de formalités, des contrats et accords de toutes sortes, aux demandes de financement et autorisations de paiement, et plus encore. Il n’est pas rare que le CLD doive obtenir une dizaine de signatures ou plus. Mais, dans l’impossibilité d’organiser des rencontres en personne pour signer ces documents, il fallait trouver une solution.

« Maxim, l’un de nos analystes financiers internes, a fouillé le Web pour trouver des solutions de signature électronique » – Véronique Juneau, administratrice de CDL. 

« Il en a trouvé et essayé quelques-unes, pour finalement arrêter son choix sur eZsign. »

La simplicité et la sécurité d’abord

Pour le CLD, la sécurité a été un facteur clé de leur décision. « Nous demandons à nos clients de signer beaucoup de documents légaux, dit Juneau. Maxim a été impressionné par l’authentification à deux facteurs, qui est importante pour nous, car nous pouvons vérifier l’identité des personnes qui signent. La simplicité a également joué dans notre décision ». Par besoin d’être un pro de l’informatique pour comprendre comment ça fonctionne. Nous travaillons avec une panoplie de personnes qui ne sont pas toutes à l’aise avec la technologie, alors c’est un gros atout. Juneau a même affirmé que l’un des maires avec qui le CLD collabore fréquemment a dit à quel point eZsign était facile à utiliser. De plus, la solution existe en anglais et en français, ce qui est un atout de taille au Québec.

De nombreuses entreprises qui utilisent actuellement les services du CLD s’affairent à moderniser leurs processus, et le CLD entend également le faire à long terme. La COVID-19 a vraiment renforcé ce besoin, les forçant à simplifier le travail à distance. Une solution : les signatures électroniques. Le changement a eu un impact. « Maintenant que les signatures électroniques font partie de nos processus, je crois qu’elles sont là pour rester. eZsign est un excellent outil, et nous continuerons de l’utiliser même lorsque la pandémie sera terminée » explique Juneau.

L’équipe est de retour au bureau, mais elle n’accueille toujours pas de clients sur place. En vérité, c’est plus facile pour tout le monde de signer des documents importants où et quand cela convient. Les gens peuvent signer où ils veulent, même s’ils travaillent au même endroit. Signer des documents sur un ordinateur ou un appareil mobile est un énorme avantage et peut faire économiser beaucoup de temps.

Grâce aux excellentes fonctionnalités de sécurité d’eZsign, les utilisateurs peuvent avoir la certitude que leur signature sera acceptée, même dans un tribunal. Elles sont aussi valables que les signatures à la main.

Plus les gens s’habitueront aux changements provoqués par la COVID, plus les signatures électroniques deviendront la nouvelle norme.

Un outil essentiel

La manière de faire des affaires a changé, et il semble maintenant impossible de faire comme avant. Le monde des affaires devient plus techno, et non le contraire. Même si nous commençons à retourner à nos bureaux, la facilité et la commodité des signatures électroniques font qu’elles demeureront, et eZsign sera là pour vous aider à gérer les signatures électroniques.

Lorsque nous avons demandé à Véronique de nous faire part de ses dernières réflexions, elle a répondu « Même s’il y a toujours place à l’amélioration, eZsign est vraiment une excellente application. Je suis très satisfaite, elle répond à tous nos besoins. »

Si vous êtes prêt à intégrer les signatures électroniques à vos processus d’affaires, laissez-nous vous montrer ce qu’eZsign peut faire. Inscrivez-vous à un essai gratuit de 10 jours à notre offre de compte individuel ou communiquez avec notre équipe pour savoir comment nous pouvons répondre à tous vos besoins en matière de signature électronique et de paiement.